Lexique

 

• Banc d'essai : un banc d'essai est un système permettant de tester un produit dans les conditions de son utilisation, en faisant varier une série de paramètres afin d'observer et de mesurer son comportement.

 

• Biodiesel : lorsque le gazole est fabriqué sans pétrole ou avec une portion moindre de gazole pétrolier, on parle de biodiesel. Le terme recouvre deux carburants différents : le gazole mélangé à environ 10 ou 15 % de carburants d'origine végétale, et le carburant d'origine végétale utilisable dans les moteurs (EEHV, EMHV et qui peuvent être obtenus à 100 % à partir de l'agriculture. Le projet SCODECE concerne des moteurs capables d'accueillir les deux types de biodiesel.

 

• Diagnostic : le diagnostic d'un système matériel désigne toute méthode permettant de déterminer si une machine est défaillante ou non et de détecter l'origine de la panne à partir des informations relevées par l'observation, des contrôles et les tests.

 

• Diesel (gazole) : le gazole est un carburant fossile issu du raffinage du pétrole. Dans le secteur des transports routiers, un moteur sur deux consomme du gazole.

• Interreg : Interreg est un programme de l'Union Européenne conçu pour soutenir financièrement des projets de coopération transfrontalière, grâce au FEDER, considérant que les frontières entre états ne doivent pas être un frein au développement économique de zones géographiques transfrontalières, mais cohérentes. Interreg IV est le 4ème programme et couvre la période 2007-2013. Le projet SCODECE est soutenu par le volet Interreg IV A des 2 Mers.

 

• FEDER : le Fonds européen de développement économique et régional est le principal outil financier de l'Union Européenne dans le domaine de l'aménagement des régions de l'UE. Il apporte des financements dans plusieurs domaines, dont l' aide au développement de projets pilotes qui proposent des solutions nouvelles en matière de développement régional et local.

 

• Fiabilité : au sens mécanique, la fiabilité est l'aptitude d'un système à accomplir sa fonction dans des conditions données, pour une période de temps donnée, sans connaitre de panne.

 

• Simulateur virtuel : ce dispositif technique permet aux chercheurs d'étudier les résultats d'une action sur un élément sans réaliser l'expérience sur l'élément réel, en utilisant des modèles numériques.