Qui est concerné ?

 

Les chercheurs et les acteurs de la recherche et développement

Le projet SCODECE concerne tous ceux qui travaillent à l'optimisation énergétique et la surveillance des moteurs thermiques.

 

Les constructeurs

C'est tout le secteur des constructeurs de moteurs et des sous-traitants du secteur automobile qui est concerné : perspective du développement d'une nouvelle génération de moteurs, enjeux d'image d'un diesel propre, coûts de fabrication réduits grâce aux possibilités de simulation virtuelle d'une partie des tests nécessaires au développement, etc. Les emplois directs et induits peuvent en bénéficier dans le tissu économique transfrontalier.

 

Les entreprises

Qu'il s'agisse de sociétés de transport routier ou fluvial, des utilisateurs de machines outils, tous ont intérêt à pouvoir disposer de moteurs à la fois plus fiables et plus économes en carburant, qui gardent les avantages du diesel sans en avoir les inconvénients, environnementaux en particulier.

 

Vous !

En tant qu'automobilistes, vous êtes nombreux à trouver des avantages à la motorisation diesel. L'intérêt économique entre évidemment en ligne de compte, surtout dans un contexte où les hausses du carburant à la pompe peuvent connaître des flambées brutales, mais au-delà, une voiture équipée d'un moteur diesel atteint un kilométrage bien supérieur aux moteurs à essence. Il ne reste plus qu'à ce que le diesel perde sa réputation de "moteur sale" pour avoir une raison supplémentaire pour l'adopter.